Sponsors et tutelles

Centre Européen de Recherche et d'Ensiegnement des Géosciences de l'Environnement - CEREGE Centre Européen de Recherche et d'Ensiegnement des Géosciences de l'Environnement - CEREGE
Le CEREGE, Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement rassemble environ 130 personnels permanents (45 Enseignants-Chercheurs, 40 Chercheurs et 45 Ingénieurs, Techniciens ou Administratifs), 110 personnels non permanents dont 60 doctorants. C’est une Unité mixte de recherche (UM 34) dont les tutelles sont l’Université Aix-Marseille (AMU), le CNRS (UMR7330), l’IRD (UMR 161), le College de France et l'INRA. Ses locaux sont situés sur le Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, Petit Plateau de l’Arbois (Aix-en-Provence, Les Milles) et sur le Centre St Charles à Marseille. Par ses approches théoriques, méthodologiques et technologiques le CEREGE est un lieu de forte interdisciplinarité.
Laboratoire Préparation Micropaléontologique Laboratoire Préparation Micropaléontologique
Le laboratoire de préparation micropaléontologie fait partie de l’équipe-thématique CLIMAT du CEREGE. Cette plateforme fédère les chercheurs qui utilisent les bio-indicateurs (le pollen, les phytolithes, les diatomées, les coccolithophores, les foraminifères benthiques & planctoniques) présents dans les archives sédimentaires océaniques et continentales pour reconstituer l’évolution de certains paramètres environnementaux à différentes échelles de temps. L’extraction des bio-indicateurs est une étape cruciale qui détermine la qualité des analyses futures. Les protocoles d’extractions sont adaptés en fonction de la nature (carbonatée, siliceuse, organique) des bio-indicateurs et du degré de pureté nécessaire aux analyses ultérieures. Les bio-indicateurs sont ensuite analysés microscopiquement (optique, MEB-EDX, microscopie automatisée) ou géochimiquement (ICP-AES, ICP-MS, IRMS, nanoSIMS, 14C-AMS).
OSU-Pytheas OSU-Pytheas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas a été créé en janvier 2012. Il fédère cinq grandes unités mixtes de recherche : - CEREGE : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement - IMBE : Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale - LAM : Laboratoire d’Astrophysique de Marseille - LPED : Laboratoire Population Environnement Développement - MIO : Institut Méditerranéen d’Océanologie Et une unité mixte de service : - L’UMS Pythéas, une équipe de plus de 100 personnes offrant des services transversaux aux laboratoires, incluant l’OHP, site d’observation pluridisciplinaire et les plateformes techniques mutualisées. Les grandes missions de cet OSU sont de : - Contribuer à l’enrichissement des connaissances - Mener des grands programmes de recherche - Participer à la conception d’instruments d’observation - Valoriser ses recherches - Développer des liens avec le monde industriel - Participer à la formation universitaire… … et à la diffusion de la culture scientifique
Aix-Marseille Université Aix-Marseille Université
Aix-Marseille Université est une tutelle principale du CEREGE. Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.
Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Le CEREGE est une unité mixte de recherche impliquant le CNRS comme tutelle principale. Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Sa mission est de faire progresser la connaissance et être utile à la société, rôle confié au CNRS par l’État. Une mission nationale que l’établissement entend accomplir dans le respect des règles d’éthique et en s’engageant pour l’égalité professionnelle. Une mission qui se décline en cinq axes : 1. Faire de la recherche scientifique 2. Valoriser les résultats 3. Partager les connaissances 4. Former par la recherche 5. Contribuer à la politique scientifique Le CNRS participe à la stratégie nationale de recherche avec ses partenaires, notamment sur les grands sites universitaires français. Il réalise également des évaluations et des expertises sur des questions de nature scientifique.
Institut de Recherche pour le Développement Institut de Recherche pour le Développement
L'Institut de recherche pour le développement est une tutelle principale du CEREGE. Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Notre identité L'IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
INRAE INRAE
L'INRAE est une tutelle principale du CEREGE. L'INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. L’humanité et la planète font face à un changement global qui crée de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. S’y ajoutent des enjeux plus territorialisés qui incluent les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l’aménagement des territoires, l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun.
ECCOREV ECCOREV
L’être humain et son environnement sont en étroite interaction. Afin de répondre aux enjeux environnementaux de nos sociétés actuelles, il est par conséquent nécessaire d’aborder les questions environnementales en faisant appel à l’ensemble des disciplines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences humaines et sociales. En effet, si les sciences de l’environnement doivent être par essence pluridisciplinaires, la recherche est cependant souvent organisée de manière disciplinaire, laissant les interactions entre les disciplines à la marge. Il fallait construire une structure favorisant les échanges et permettant de développer des projets résolument interdisciplinaires. Créée en 2008, la Fédération de Recherche ECCOREV (FR3098), soutenue par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS (CNRS-INEE) et Aix Marseille Université (AMU) et en lien fort avec le PR2I "Environnement" (Pôle de Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel), est un outil permettant de relever ce type de défi. Au total, ce sont plus de 30 unités de recherche qui ont voulu se regrouper au sein de cette FR ECCOREV. De nombreuses disciplines scientifiques allant des sciences de la vie et de la Terre aux sciences humaines et sociales, sur un périmètre regroupant la région d’Aix-Marseille, Avignon, Toulon et Cadarache sont représentées au travers d’Aix Marseille Université (AMU), de l’Université d’Avignon, de Toulon et de nombreux organismes de recherche tels que le CNRS, le CEA, l’INRA, l’IRSTEA, l’IRSN, l’INERIS et l’IRD. Les thèmes de recherche couverts sont les risques naturels et industriels, les ressources en eau, les sols, la biodiversité et l’écotoxicologie ainsi que les écotechnologies.
Institut Méditerranéen d'Océanologie - MIO Institut Méditerranéen d'Océanologie - MIO
Le M.I.O est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU Pytheas et est partenaire du Labex OT-Med. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment. Le M.I.O c’est : Un effectif de 250 personnes dont une centaine de chercheurs (CNRS, IRD) et d’enseignants-chercheurs des Universités, une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens, plus de soixante-dix doctorants et post-doctorants, ainsi qu'une équipe d’administratifs au service de la recherche. 5 sites : le campus de Marseille-Luminy, l’Université de Toulon, la Base Marine d’IFREMER à la Seyne-sur-Mer et le Centre IRD de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) 5 équipes disciplinaires 4 axes de recherche thématiques transverses, 2 pôles, 9 plateformes analytiques Un service d’observation du milieu marin au sein de l’OSU-Pythéas, avec le support du navire d’Océanologie côtier L’Antédon II Les scientifiques du MIO effectuent leurs recherches dans les domaines de : la circulation océanique et atmosphérique la compréhension des écosystèmes marins et de la biodiversité de la bactérie aux poissons des fonctionnements biologiques dans les environnements extrêmes et de la pollution des océans.
DREAL PACA DREAL PACA
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur est un service de l’État placé sous l’autorité du préfet de région et, pour certaines missions, des préfets de département. Elle met en oeuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT). Des rôles variés et complémentaires pour un aménagement durable des territoires... La DREAL est un acteur du développement durable en région dans les domaines de l’aménagement des territoires, des infrastructures de transports et de la mobilité, du logement, de l’énergie, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la préservation de la biodiversité, de l’eau et des paysages, de la préservation des ressources et de la croissance verte et de l’économie circulaire. La DREAL assure différents rôles : facilitateur auprès des collectivités locales et des porteurs de projets, animateur de réseaux d’acteurs publics et privés autour de thèmes communs, maître d’ouvrage des projets routiers. Elle assure également un rôle régalien en instruisant diverses autorisations et en assurant des contrôles, des inspections des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ou l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes. La DREAL favorise aussi l’accès aux connaissances environnementales et contribue aux divers observatoires régionaux. Son siège est installé à Marseille et elle est implantée sur tout le territoire régional avec des implantations territoriales.
Association des Diatomistes de Langue Française - ADLaF Association des Diatomistes de Langue Française - ADLaF
L’Association des Diatomistes de Langue Française a été créée en 1980. Elle est née de la volonté de quelques personnalités de formaliser leurs contacts, de s’informer mutuellement de leurs activités et de structurer un groupe de spécialistes partageant un même sujet d’étude, les diatomées, et une même langue, le français. Ce désir est inscrit dans les statuts de l’ADLaF : « Il est fondé une association [...] dont le but est de promouvoir et de valoriser l’étude des diatomées marines et continentales, actuelles et fossiles, de faciliter la diffusion des connaissances dans ce domaine ainsi que les relations entre les personnes qui s’intéressent à cette branche de l’Algologie ».
Nikon Nikon
La société Nikon a été fondée en 1917 et fête donc cette année son centième anniversaire. Après la fabrication de matériel optique militaire, la société va se lancer dans l’industrie photographique d’abord argentique puis numérique. Il est aussi le partenaire historique de la NASA, connu pour sa participation au programme lunaire Apollo. Nikon couvre à l’heure actuelle toute la gamme des technologies optiques, du microscope au télescope. Pour en savoir plus : http://www.nikon.com/about/corporate/profile/data/pdf/nikon20 16e.pdf https://www.nikoninstruments.com/content/download/14206/32 8411/file/Developmental_Biology.pdf
France Scientifique France Scientifique
Résumé présentation MEB de table Phenom – France Scientifique – Congrès ADLAF . Les Microscopes Electroniques à Balayage (MEB) de table PHENOM sont des outils professionnels, compacts, robustes et simples d’utilisation. Ils donnent un accès direct et facile à la technologie MEB grâce à de hautes performances en termes d’imagerie et d’analyse élémentaire, le tout via une interface intuitive. Les systèmes PHENOM peuvent être associés à des logiciels d’automatisation et de traitement d’image, tels que DiatomScope pour la recherche de Diatomées, afin de faciliter le travail des opérateurs sur des sujets très spécifiques.
Koeltz Botanical Books Koeltz Botanical Books
Koeltz Botanical Books is mail order bookseller based in Central Germany with over a century of experience in obtaining and selling scientific botanical books. We sell scientific botanical books to institutional, company and private customers worldwide. To this end, we keep a stock of books for rapid supply. Through our catalogue we offer both our own publications as well as books published by other publishers from around the world. Our focus is on difficult to obtain books, but of course our catalogue also includes more accessible books. We actively search for- and buy and sell rare second hand scientific botanical books, collections and private libraries. In an effort to complete our catalogue, we exchange books with institutions who are not permitted to sell their publications. We offer a free monthly bibliographic information service to customers who sign up to our electronic newsletters. These electronic newsletters include new and announced botanical books as well as rare or out-of-print material. The contents of the newsletters are arranged according to the subscriber's reported fields of interest.
Métropole Aix-Marseille-Provence Métropole Aix-Marseille-Provence
La Métropole Aix-Marseille-Provence est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) unique, créé par disposition législative au 1er janvier 2016 en fusionnant les six intercommunalités préexistantes sur son territoire : la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, les Communautés d’agglomération du Pays d’Aix, du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, du Pays de Martigues, de Salon-Étang de Berre-Durance et enfin le Syndicat d’agglomération nouvelle d’Ouest Provence. EN SAVOIR + Ce territoire conjugue des spécificités qui appelaient une structure de gouvernance originale. Pour mieux tenir compte de sa taille, du nombre de ses communes et de ses héritages, la Métropole Aix-Marseille-Provence est dotée d’un statut inédit : si elle dispose d’une personnalité juridique et d’un organe délibérant, elle est également organisée en six conseils de territoire, organes déconcentrés qui n’ont pas de personnalité morale, auxquels le conseil de la métropole peut déléguer, dans le respect des objectifs et des règles qu’il fixe, l’exercice de compétences opérationnelles de proximité. Regroupant 92 communes sur un territoire de 3 148 km2, elle est la première métropole française par sa superficie.
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...