Exposition Art X Diatomées

L'exposition

Une exposition d'oeuvres d'Art aura lieu dans une salle du Musée des Tapisseries de la Ville d'Aix-en-Provence. En lien avec le Colloque de l'ADLaF, l'exposition provoquera une rencontre entre le grand public et le monde des diatomées et de la micro-paléontologie. Les participants au Colloque sont invités à rencontrer Isabelle RocheMars, ses oeuvres et sa démarche, inspirées des diatomées et nanofossiles, lors du vernissage de l'exposition le mardi 14 Septembre au soir.

L'artiste

Isabelle RocheMars est une artiste-plasticienne. Sa pratique artistique questionne les notions de temps et de mémoire: que gardons-nous de la réalité du monde ?

Ses oeuvres récentes, les « Reliquaires », se sont des sculptures-boîtes dans lesquelles sont disposées des « reliques », objets végétaux ou minéraux rapportés d’un endroit précis au cours de ses voyages. Son mari, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste des coccolithophores, des algues phytoplanctoniques proches des diatomées.

Fascinée par la beauté de ces algues unicellulaires, Isabelle RocheMars a réalisé à ses côtés des clichés de coccolithophores au microscope électronique. Inspirée par ces clichés, elle a réalisé une série intitulée « Microscopiques reliques » qu’elle a présentée en 2019 à l’Institut Français de Zagreb , dans le cadre d’un congrès de phycologie. (voir photos sur son site). Elle a choisi de représenter des chimères de ces organismes microscopiques. Les exosquelettes disposés autour des cellules sont pour elle des boîtes microscopiques qui font échos au travail des « reliquaires ». Chacune de ces « boîtes microscopiques » contenant des cellules dorées du fait de leur pigmentation.

Pour la réalisation des œuvres, elle utilise une peinture qu’elle prépare avec des sédiments collectés au fond des océans. Une fois filtrés, ces sédiments sont composés entièrement de coccolithes (l’exosquelette des coccolithophores). Elle mélange ensuite cette pâte à un liant acrylique. Elle peint ainsi avec le squelette minéral des coccolithophores. L’aspect organique de la cellule est représenté par une application de feuille d’or.

Pour le projet de septembre 2021 à Aix en Provence, dans le cadre du Colloque des diatomistes de langue française, elle réalisera une série de pièces à partir des diatomées et dont le médium sera fait de diatomées. En continuité avec l’exposition de Zagreb, ses Microscopiques reliques seront une série d’accumulation de pièces, dans lesquelles seront évoquées et convoquées la forme, l’idée et la matière des diatomées.

Dans le cadre du Musée des Tapisseries, il y aura une rencontre entre elles et les dentelles de silice et de calcaire.

       Isabelle RocheMars

http://isabelle.rochemars.free.fr

 

L'affiche de l'expo et "autour de l'expo''

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...